   |
Point de départ de votre balade : la Fontaine aux Dragons. Située à l’intersection de la rue Dilo et de la Grande Rue, elle rend hommage à Saint Béate, Sainte Barbe, Saint Martin et Saint Florentin.
Levez les yeux... Un cadran solaire agrémente la façade d’une maison. L’église gothique et Renaissance, enclavée dans les maisons, domine le cœur de la ville et surprend par ses dimensions imposantes. Sa riche statuaire, ses 24 vitraux exceptionnels de l’École Troyenne, un des plus rares jubés de France et l’orgue finiront de vous séduire.
Parcourez les ruelles et découvrez la Tour des Cloches, unique vestige des fortifications du XVIIe siècle. Sous sa toiture pointue, elle abrite les cloches qui rythment la journée et les événements religieux.
|
  |
Continuez de flâner dans le « vieux Saint-Flo ». En arrivant en haut de la butte du Prieuré (ancien couvent), admirez le panorama sur la vallée et rêvez aux fanfares qui animaient le kiosque à musique.
|
   |
Intrigué par un coin de verdure ? Coincé entre deux bras de rivière ? Dévalez les escaliers, rejoignez les faubourgs et promenez-vous dans le Jardin de l’Octroi. Le théâtre de verdure Léo Ferré est un élément emblématique du lieu. Et l’aire de jeux, et le préau...Découvrez aussi le pont-canal au style architectural propre à Vauban ; grâce à lui, l’Armance est enjambée par le Canal de Bourgogne.
Terminez votre tour par le port de plaisance. Empruntez le chemin de halage ou le sentier qui longe la berge ; ils vous conduiront à la Maladrerie, ancienne léproserie. Et remontez doucement vers la ville, au milieu des jardins potagers...
N’oubliez pas Avrolles, à quelques kilomètres d’ici. Vous y trouverez une église particulière : son clocher est séparé de la nef par une allée de tilleuls. Sans oublier le Mont Avrollot qui domine le village.
Bonne promenade. |