


|
|
L'église
Enclavée dans les maisons et bâtie sur une butte où se dressait autrefois un château fort, l’église de Saint-Florentin, construite dès le début du XVIe siècle, surprend par son importance.
Les travaux de son édification, d’abord menés rapidement puis interrompus vraisemblablement par les troubles des guerres de Religion, ne reprirent qu’au début du XVIIe siècle mais le manque de ressources empêcha l’achèvement de la nef.
L'église, véritable joyau de Saint-Florentin, fut ainsi classée au nombre des monuments historiques en 1842.
La statuaire, les sculptures et bas-reliefs transforment le chœur en un véritable musée d’art du XVIe siècle. Tantôt isolées, tantôt ornant les retables et le jubé en pierre, les statues témoignent du rayonnement de l’école champenoise (saint Jacques, saint Roch, saint Nicolas, saint Jean-Baptiste, la Vierge Marie, etc.). Mises en place au cours du XVIe siècle, elles montrent une évolution de la tradition gothique vers un maniérisme « renaissant » fait d’élégance et de virtuosité.
Les 24 vitraux du XVIe siècle, pour la plupart de la florissante école troyenne, constituent un ensemble aux couleurs vives d’une harmonie rare, en complet accord avec l’architecture.
Les vitraux consacrés à saint Florentin (patron de l’église et de la ville), saint Martin (ancien patron de la paroisse), saint Nicolas, la Création du Monde, l’Immaculée Conception, l’Arbre de Jessé, et enfin l’Apocalypse retiennent particulièrement l’attention.
Pour découvrir ce monument, véritable richesse historique et architecturale, empruntez la clé à l'Office Tourisme ou participez aux visites guidées en période estivale.
L'orgue
L'orgue de Saint Florentin trouverait ses origines avant le XVIIe siècle.
Ses deux buffets abritent deux claviers : le positif de dos et le grand orgue. Le pédalier est à l’arrière.
La restauration de Kurt SCHWENKEDEL en 1969 donne à l'orgue son caractère baroque allemand. Son relevage par Laurent PLET en 2011 accentue encore cette spécificité.
La collaboration entre l'association « Point d'Orgue » et l'organiste titulaire Géraud Guillemot permet l’organisation chaque année d’un festival de fin juin à fin août. Des organistes de renommée internationale (Japon, Italie, France, Pays-Bas, Grande Bretagne, Tchéquie, ...) assurent des concerts tous les vendredis soir de l'été.
L'orgue se dévoile aussi lors de la « tribune ouverte » à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre.
Pour toutes ces raisons, venez découvrir cet instrument original !
Pour en savoir plus, téléchargez le document de présentation de l'orgue de l'église Saint-Florentin ici.
|