D’une longueur totale de 242 kilomètres, ponctué de 189 écluses et traversant 28 communes, le Canal de Bourgogne est un canal à petit gabarit qui parcourt les départements de la Côte-d’Or et de l’Yonne, reliant Migennes, sur l'Yonne, à Saint-Jean-de-Losne, sur la Saône.
Le canal de Bourgogne, dont la réalisation a été envisagée dès le règne de Henri IV, a été construit à partir de 1775 mais n’a été ouvert intégralement à la navigation qu’en 1832 ; il constituait alors un véritable exploit technique.
Le canal est jalonné par plusieurs ouvrages remarquables, dont le plus célèbre est la Voûte, ce tunnel de plus de 3km à Pouilly-en-Auxois, mais également les ponts-canaux ou les barrages-réservoirs.
Initialement conçu comme voie d’eau permettant de relier Paris et le sud de la France, il est aujourd’hui un moyen original de découvrir le département d’avril à fin octobre.
Pour apprécier la tranquillité des lieux, vous avez le choix entre une croisière en péniche ou des balades en vélo sur les chemins de halage.Aménagé sur le canal de Bourgogne, a proximité immédiate de l'écluse 108, du pont-canal et du Jardin de l'Octroi, cet agréable site verdoyant invite à une halte à Saint-Florentin. |