 |
|
Saint-Florentin possède un patrimoine historique et paysager de qualité identifié par tous : son église, la Tour des Cloches, la fontaine, le prieuré, l’église d’Avrolles, la vallée de l’Armance et de l’Armançon... Cependant, certains espaces et bâtiments moins connus mais tout aussi qualitatifs, mériteraient une attention particulière. La Ville a donc choisi de mettre en place une AVAP.
Qu’est-ce qu’une AVAP ?
Une Aire de mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine est un périmètre dont l’objet est de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable. Elle est fondée sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, afin de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir ainsi que l’aménagement des espaces.
L'AVAP sera donc opposable à tous travaux de construction, de démolition, de restauration, de transformation...
Pourquoi une AVAP à Saint-Florentin ?
Le caractère exceptionnel du patrimoine architectural et historique de Saint-Florentin et d’Avrolles résulte essentiellement de ses monuments majeurs et notamment des églises, du prieuré. Ancienne citadelle, la vieille ville sur la colline domine la vallée de l’Armance et de l’Armançon. Le canal de Bourgogne, créé au XIXe siècle, apporte en plus une qualité environnementale supplémentaire au site naturel.
L'AVAP aura pour objectif essentiel de gérer les édifices phares de la ville, mais aussi les éléments bâtis remarquables de la vieille ville et des faubourgs ainsi que certains éléments majeurs du paysage. Elle s’appliquera également à mettre en valeur des bâtiments ou des aspects paysagers intéressants pour leur valeur esthétique ou historique. Par exemple les moulins florentinois, la ferme de Crécy, les « Capucins », les habitations typiques (maisons à pan de bois, hôtels particuliers...), certains ponts, certaines fermes anciennes, mais aussi les entrées de ville marquées par des allées d’arbres, le point de vue du prieuré, de la Montagne, du Mont Avrollot...
Mise en place de l’AVAP
Dès septembre 2012, le Conseil Municipal désignait une commission chargée de l’élaboration et du suivi de la procédure, présidée par Monsieur le Maire et composée de 9 membres : 4 adjoints (Mmes Chardonnet, Dujon, Mouturat et M. Montin), 2 personnes du patrimoine culturel et de l'environnement (M. Millot - Les Amis du Musée en Florentinois -, et M. Deleligne - géomètre), 2 personnes au titre d’intérêts économiques locaux (M. Parigot - GIRF - et M. Michaux - UCIAF), et l’Architecte des Bâtiments de France.
Pour mener à bien ce projet, la Ville s’est adjoint également les compétences du bureau d’études GHECO.
Les réflexions menées en groupe de travail et validées par la commission locale ont permis de dégager des objectifs en matière de protection et de restauration du bâti, des espaces naturels et agricoles et de prise en compte des enjeux de développement durable (intégration des dispositifs de production d’énergie renouvelables et d’économie d’énergie).
Les conséquences de l’AVAP
L’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine consiste à protéger l’esthétique de la ville en mettant en place quelques préconisations.
Par exemple, les façades à pans de bois ou en briques devront rester ou redevenir visibles ; les volets en aluminiums ou en PVC seront interdits de même que les volets de couleurs vives ou blancs. Autre exemple, on privilégiera les enduits à la chaux plutôt que les revêtements de façades modernes. Il s’agit bien de mettre en place des obligations visuelles et matérielles en cohérence avec le patrimoine déjà existant.
Également, les enseignes publicitaires ou les panneaux d’information publicitaires seront mieux règlementés pour éviter une pollution visuelle des sites.
|