HISTORIQUE DU JUMELAGE AVEC ZELTINGEN-RACHTIG
Contexte
C’est par l’ordonnance du 30 août 1946 que le commandant de la zone française d’occupation le Général Pierre KÖNIG crée le Land de RHENANIE-PALATINAT tel qu’on le connaît actuellement.
En 1953, bien que les meurtrissures de la guerre ne soient pas toutes estompées, certains œuvrent déjà à préparer la réconciliation. C’est ainsi que le Commissaire français de MAYENCE, M. Henry CHAUCHOY, sur proposition de M. Albert PETITJEAN s’attache à établir des relations entre la BOURGOGNE et la RHENANIE-PALATINAT.
D’abord un groupe de journalistes de Rhénanie-Palatinat conduit par M. Wolfgang GÖTZ est reçu à la Mairie de Dijon par le Chanoine KIR, Député-Maire.
Pour aboutir en septembre 1956 à MAYENCE à la création de l’Amicale RHENANIE-PALATINAT / BOURGOGNE.
Il faut saluer ensuite le premier jumelage entre une ville de Bourgogne et une cité de Rhénanie-Palatinat : le 22 octobre 1956 MACON signe la charte de Jumelage avec NEUSTADT.
L’Amicale BOURGOGNE / RHENANIE-PALATINAT est fondée en février 1957 à Dijon sous la présidence du Chanoine KIR. C’est le point de départ de nombreux Jumelages dont celui de Saint-Florentin avec Zeltingen-Rachtig.
L’Amicale BOURGOGNE / RHENANIE-PALATINAT, aujourd’hui dénommée Union pour la Coopération BOURGOGNE / RHENANIE-PALATINAT (U.C.B.R.P) se propose de participer à la construction européenne, en contribuant à créer des liens d’amitié et de coopération entre les populations de Rhénanie-Palatinat en Allemagne et la région Bourgogne en France. Ses actions pour y parvenir s’exercent dans notamment par le biais de contacts réguliers et amicaux avec l’association homologue créée en République Fédérale d’Allemagne et par l’aide à la conclusion de jumelages entre les communes de Bourgogne et celles de Rhénanie-Palatinat, ou entre associations ou organismes entretenant des contacts culturels, sportifs, économiques, d’éducation et de formation professionnelle ou autres.
Dates clés de la création
Août 1963 : première visite officielle de la délégation de Zeltingen-Rachtig à Saint-Florentin
Octobre 1963 : visite officielle d’une délégation française à Zeltingen-Rachtig
Août 1964 : réception à Saint-Florentin des groupes folkloriques et sportifs de Zeltingen
Septembre 1964 : réception à Zeltingen de l’Harmonie Municipale de Saint-Florentin
Septembre 1965 : visite des footballeurs et des pongistes de l’ESF à Zeltingen et réception des musiciens de Zeltingen
14-15 et 16 mai 1966 : cérémonie du serment du jumelage à Saint-Florentin
1-2 et 3 octobre 1966 : cérémonie du serment du jumelage à Zeltingen